Faut-il acheter l’action Intel ? Notre avis

By 06 September 2022

L’investissement en Bourse est une activité très lucrative, mais avec d’énormes risques. L’investisseur doit être en mesure de prédire les prochains mouvements du marché. C’est seulement à base des prévisions qu’il peut décider d’acheter ou non une action cotée en Bourse. Depuis 2019, l’action Intel subit de terribles rebondissements. Cela crée des doutes dans le rang des traders qui hésitent toujours à se décider. Cependant, il existe des indices qui pourraient aider à déterminer le futur de Intel en bourse. Nous avons notamment sa performance, son vivier de talents, les mouvements passés du marché, etc.

Qu’est-ce que Intel ?

Intel Corporation, avec ses filiales, conçoit, fabrique et commercialise des produits informatiques, de réseau et de communication dans le monde entier. Le segment PCs Group de la société propose des périphériques informatiques clients sous la marque Intel, notamment des ordinateurs portables et des PC 2 en 1 ainsi que des tablettes sous la marque Intel, notamment des tablettes avec accès à la suite complète d’applications. Il fournit également des PC de bureau, des processeurs pour les plateformes de calcul client standard et des appareils électroniques grand public de marque Intel, tels que des lecteurs de musique et des appareils pour la maison intelligente.

logo intel

L’action Intel tout comme l'action Microsoft est sur une forte trajectoire ascendante depuis le début de l’année 2019. Après avoir chuté de plus de 10 % au premier semestre de cette année, l’action s’est depuis redressée, progressant de plus de 12 % pour atteindre 44,58 $ au 25 août. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui ont acheté Intel lorsqu’elle se négociait à 37 dollars, mais pas tellement pour ceux qui l’ont achetée à un prix plus élevé.

Le rapport sur les bénéfices de la société pour son troisième trimestre fiscal, qui s’est terminé le 31 juillet, a été mitigé. Alors que le chiffre d’affaires a été meilleur que prévu, le bénéfice net a été plus faible que prévu en raison de la baisse des ventes et des marges de son Client Computing Group (CCG).

Lors de sa conférence téléphonique trimestrielle avec les analystes, le PDG d’Intel, Bob Swan, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le marché des PC reste stable au cours du second semestre de 2020, mais qu’il était convaincu qu’il y aurait une accélération en 2022. En effet, les entreprises modernisent leurs PC et leurs ordinateurs portables avec de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et les réseaux sans fil 5G.

Les concurrents d’Intel

Les concurrents d’Intel sont nombreux, à savoir :

  • Nvidia ;
  • AMD ;
  • Qualcomm ;
  • Samsung ;
  • Apple.

Du côté des processeurs graphiques, on retrouve Nvidia qui propose des solutions aux professionnels (Tesla) et aux particuliers (GeForce). La société est également connue pour ses cartes graphiques pour PC et sa gamme de puces Tegra qui sont utilisées par Google dans les Chromebooks.

AMD fait partie du groupe américain Advanced Micro Devices (AMD). Elle est connue pour son architecture Zen qui se positionne face à Intel et Nvidia. Les processeurs graphiques Qualcomm sont utilisés dans les smartphones Android. Mais la firme se positionne aussi sur le gaming avec la Snapdragon 845. Quant à Samsung, c'est un constructeur de composants, mais aussi un fabricant de smartphones Android comme le Galaxy S9/S9+. La société propose également plusieurs modèles de téléviseurs intelligents (Smart TV) et des produits connectés (smart home). Avec de tels concurrents, les actions de Intel auront assez de mal à monter.

La pénurie de puces a aidé Intel

Intel a été épargné par la crise de la puce. La firme a déclaré qu’elle avait enregistré des revenus de plus de 20 milliards de dollars, un chiffre supérieur au consensus d’analyse. Cette situation s’explique par le fait que les fournisseurs chinois ont réduit leurs livraisons en raison de la pénurie de matières premières. La demande pour les PC et les ordinateurs portables reste importante et l’offre est faible.

Intel doit donc profiter de la demande domestique chinoise, celle-ci devrait atteindre 90 millions d’unités. Il est donc logique que l’action Intel progresse après ces résultats positifs malgré une baisse du marché des semi-conducteurs à Wall Street.

Les perspectives de croissance d’Intel ne sont pas claires

L’action Intel se négocie avec une décote par rapport à ses homologues. Les actions de la société ont perdu plus de 20 % depuis le début de l’année, alors que le S&P 500 a gagné environ 6 %. Le problème est que le modèle économique d’Intel est en train de s’effondrer. Ces dernières années, le fabricant de puces a dû revoir à la baisse ses prévisions de bénéfices et de ventes, car il peine à trouver de nouveaux marchés pour ses processeurs et autres produits.

Les puces d’Intel sont toujours utilisées dans la plupart des PC, mais elles ne sont plus la seule option. La société doit faire face à la concurrence d’autres fabricants de puces tels qu’AMD et Qualcomm, ainsi que du spécialiste des puces graphiques Nvidia (NVDA). Dans le même temps, les efforts d’Intel pour pénétrer le marché des smartphones ont échoué jusqu’à présent, ce qui fait que la société dépend des PC pour la plupart de ses ventes.

Le passage aux appareils mobiles a également incité Intel à investir massivement dans la recherche et le développement. Une autre source de maux de tête pour les investisseurs qui s’inquiètent de savoir si la société sera capable de suivre le rythme de concurrents comme AMD (AMD) et Nvidia (NVDA)."

Au vu de tous ces paramètres, le meilleur conseil serait de faire un investissement intelligent en investissant ce que l’on pourrait perdre.