Plus qu’un simple composant, la carte graphique est le deuxième élément le plus important du PC. La carte graphique constitue le cerveau du PC. Bien entendu, un chipset graphique intégré convient parfaitement pour des tâches bureautiques simples. Cependant, si vous désirez effectuer des tâches qui nécessitent l’installation de logiciels lourds tels que du montage vidéo, de la modélisation 3D ou autres, l’installation d’une carte graphique s’avère indispensable. Bien qu’un bon nombre de constructeurs proposent des puces graphiques, seuls deux grands acteurs du milieu se partagent la plus importante part du marché, Nvidia et AMD.
Entrée en bourse depuis quelques années maintenant, il est possible d’acheter les actions. La firme AMD est une entreprise américaine basée à Santa Clara en Californie. Elle se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente de composants informatiques tels que des semi-conducteurs, des processeurs, des cartes graphiques et bien d’autres.
La carte graphique, encore la carte vidéo ou adaptateur graphique, est un des composants les plus importants de la configuration du matériel d’un ordinateur. Elle assure les fonctions de calculs accrus pour l’affichage des contenus multimédias : jeux vidéo, vidéos et logiciels de modélisation.
Le choix de la carte graphique doit se faire avec soins en prenant en compte l’utilisation à laquelle elle est destinée. Alors qu’il faudra une carte graphique haut de gamme qui nécessite beaucoup de ressources pour jouer à des open worlds en 4K par exemple, une carte graphique bien moins performante sera largement suffisante pour jouer à des jeux de compétition en 1080p.
Un autre point important à prendre en compte lors du choix de la carte graphique est le processeur. Il faut veiller à ce que les deux aillent bien ensemble pour éviter tout risque de bridage de l’un par l’autre. Une carte graphique d’entrée de gamme devrait aller avec un processeur d’entrée de gamme et de même, si le processeur est performant, la carte graphique devra l’être, elle aussi, pour un certain équilibre.
Pour finir, il faut veiller à choisir une alimentation suffisante, il vous suffit de vérifier sur la fiche technique.
L’activation d’une carte graphique, bien que pas trop difficile, se fait par étapes.
Une fois que vous vous êtes arrêté sur le choix de votre carte graphique et l’utilisation que vous comptez en faire, il ne vous reste plus qu’à la commander. Une fois que vous l’avez reçu, il vous faut l’installer sur le PC. Pour le faire, commencez par ôter la ou les équerres qui correspondent à l’emplacement de la carte graphique, à l’arrière du boîtier. Sur certains des modèles de boîtiers, elles sont soudées. Il est donc nécessaire de les casser pour mettre la carte mère à sa place. Ensuite, vous devez connecter la carte graphique sur le port PCI-Express 16x.
Tout comme un emplacement DIMM de la mémoire, le port PCI-Express de la carte mère est doté d’un détrompeur qu’il faut faire correspondre avec l’encoche présente sur le connecteur de la carte graphique. Également, vous pourrez relier la carte en appuyant sur l’ergot situé à l’arrière. Pour continuer, vous devez fixer l’équerre de la carte graphique sur le boîtier à l’aide de vis à gros pas. Une fois que votre carte graphique est insérée selon son modèle, connectez les ports d’alimentation PCI-Express à 6 ou 8 broches de votre alimentation.
Une fois que votre carte graphique est installée sur le PC, il ne vous reste maintenant qu’à l’activer pour profiter pleinement de sa puissance. Pour cela suivez les étapes suivantes.
Vous pouvez, désormais, activer votre carte graphique en procédant de la sorte.