Comment booster sa carte graphique amd ?

By 07 November 2022

Si vous recherchez une bonne expérience de jeu ou de meilleures performances pour votre ordinateur vous êtes au bon endroit. Découvrez dans ce guide comment booster votre carte graphique AMD.

Qu’est-ce que AMD ?

Advanced Micro Devices (AMD) est une société de semi-conducteurs connue pour la conception et le développement de processeurs pour ordinateurs et de technologies graphiques. Plutôt que de créer ses propres produits, AMD a commencé à améliorer les microprocesseurs et d'autres produits existants pour les rendre plus rapides et plus efficaces.

Grâce à sa croissance et à des acquisitions, AMD est aujourd'hui l'un des principaux fabricants de processeurs pour ordinateurs de bureau. L'entreprise amd propose aussi des serveurs, des technologies graphiques GPU, des processeurs pour le calcul haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle (AI). AMD fait son entrée en bourse à New York (NYSE) en 1979 puis passe au Nasdaq Stock Exchange en 2015.

Amélioration des performances de la carte graphique

booster carte graphique amd

En général, les cartes graphiques AMD sont l'une des meilleures en termes d'accélération et d'augmentation du nombre de FPS en raison du réglage fin des paramètres d'alimentation et des graphiques 3D. La version du pilote fait parfois une grande différence dans les performances de la carte graphique. Si vous n'avez pas de pilotes AMD "natifs" installés (avec " AMD Control Center "), alors vous ne pourrez pas les personnaliser…

Cela peut arriver, par exemple, si vous n'avez pas mis à jour les pilotes après l'installation de Windows. Pour vérifier cela, essayez de cliquer sur le bureau, n'importe où. Cliquez avec le bouton droit de la souris et vérifiez s'il y a un lien vers les paramètres du pilote dans le menu contextuel (Généralement : "Paramètres AMD Radeon" ou "Propriétés graphiques").

Tout d'abord, ouvrez le panneau de configuration AMD Catalyst Control Center. Pour ce faire, cliquez simplement sur l'icône de la barre d'état, ou faites simplement un clic droit n'importe où sur le bureau et cliquez sur le lien " Propriétés graphiques" (ou "Paramètres AMD Radeon").

Ensuite, vous devez ouvrir la section "Jeux", puis l'onglet "Paramètres globaux" (dans les anciennes versions des pilotes, la section "Paramètres d'application 3-D / Paramètres système").

Après cela, pour activer les performances maximales de la carte vidéo, vous devez spécifier les éléments suivants :

Lissage :

  • Mode anti-aliasing : utilisez les paramètres de l'application (de cette façon, nous pouvons définir nous-mêmes les paramètres dans chaque application (jeu) (s'ils sont là)) ;
  • Exemple de lissage : utilisez les paramètres de l'application (similaire) ;
  • Filtre : Standard ;
  • Méthode de lissage : Échantillonnage multiple adaptatif ;
  • Filtrage morphologique : Off.

Filtrage de texture :

  • Mode de filtrage anisotrope : utilisez les paramètres de l'application ;
  • Niveau de filtrage anisotrope : Utiliser les paramètres de l'application (16x) ;
  • Qualité du filtrage des textures : Performance ;
  • Optimisation du format de surface : Activé.

Contrôle de la fréquence d'images :

  • Attendre la mise à jour verticale : Toujours éteint ;
  • Triple mise en mémoire tampon OpenLG : désactivée ;

Tessellation :

  • Mode Tessellation : Optimisé par AMD ;
  • Niveau de Tessellation Max : Optimisé par AMD ;
  • Contrôle de la fréquence d'images : désactivé.

Une fois les paramètres graphiques 3D modifiés, ouvrez la section Alimentation, puis l'onglet PowerPlay.

Cet onglet est responsable de la gestion des performances du CPU lorsque l'ordinateur portable fonctionne sur batterie ou sur secteur. En général, vous devez définir le paramètre "Performances maximales" sur les deux onglets.

À propos, veuillez noter que dans les nouvelles versions des pilotes AMD Radeon, il est possible d'optimiser les performances de l'adaptateur pour les performances (ou la qualité) en seulement 2 clics de souris. Pour ce faire, cliquez simplement sur l'icône AMD dans la barre d'état système à côté de l'horloge.

Si vous avez Windows 10/11, veuillez noter que dans les paramètres système (Win + i) dans la section "Système/affichage/graphiques", vous pouvez définir votre propre mode graphique pour chaque jeu installé. Bien entendu, dans le cadre de cette note, il est recommandé de définir le mode hautes performances.