Qu’est-ce qu’AMD ?

By 07 November 2022

L’Advanced Micro Device est une société américaine qui fabrique des cartes graphiques et processeurs d’ordinateur. Cette entreprise est le deuxième plus grand producteur de processeurs au monde. Depuis sa création en 1969, elle ne cesse de proposer divers modèles aux fabricants d’équipements informatiques. Au rang de ses processeurs figurent les récents modèles Ryzen basés sur l’architecture zen. Ils offrent des performances qui permettent de jouer en temps réel en réseau, de faire de la création multimédia et bien d’autres choses.

Historique de la société AMD

La firme fut créée le 1er mai 1969 sous l’impulsion de quelques ingénieurs et des hommes d’affaires. Ceux-ci provenaient de Fairchild Semicondutor. En 1972, la société crée l’AM2501. Dans la foulée, elle implante en Malaisie, sa première usine située à l’étranger. En 1995, la société annonce la sortie de l’AMD-K5, premier processeur à architecture x86.
En 2000, AMD est le premier à développer des processeurs de fréquence pouvant atteindre 1 GHZ. Quatre ans plus tard, la société lança son premier processeur 32 bits avec deux cœurs.

En 2006, AMD lançait son premier processeur x86 quatre cœurs. En fin d’année 2009, la firme a remonté considérablement la pente avec des chiffres plus ou moins importants. En effet, la valeur de l’action AMD qui était à 1,86 dollar US s’est hissée à 9,95 dollars. L’action est toujours cotée en bourse et vous pouvez y investir.
À cette époque, la société était la deuxième plus grande productrice de puces intelligentes (GPU) pour cartes graphiques dans le domaine. Il était devancé par le leader NVIDIA.

Depuis le lancement de ces processeurs Ryzen, AMD est devenue le deuxième plus grand producteur de processeurs CPU. Ce marché de puces intelligentes pour ordinateurs est dominé par Intel. Aujourd’hui, les produits phares de la firme sont le CPU AMD Ryzen et le GPU Radeon RX.

Récapitulatif de l’évolution des processeurs AMD

Année de sortieProcesseurCaractéristiques et autres détails
19779080Il est fabriqué à partir de la rétro-ingénierie de l’Intel 8080. Il a subi des améliorations pour aboutir au AMD 29K. Celui-ci intégrait des modules mémoire et de gestion graphique.
1995AMD K5, K6, K 7L’AMD K5 a été mise au point sans recourir à un modèle Intel. Il a été construit de bout en bout par les techniciens de l’entreprise. L’AMD K5 et K6 pouvaient être montés sur une même carte mère. Cependant, l’AMD K7 a marqué une rupture définitive de cette compatibilité.
2006-2007AMD PhenonPremier processeur AMD à quatre noyaux. Il représentait une évolution de l’AMD K8 et devait servir pour concurrencer l’Intel Core 2 Duo.
2008AMD Llano et BulldozerLlano fût le premier processeur AMD qui intégrait en même temps des noyaux dédiés à la gestion graphique. Il était basé sur l’architecture K8L. Elle a été délaissée au profit de celle K10 qui a servi à l’élaboration de l’AMD Bulldozer. Mais les performances de celui-ci n’étaient pas à la hauteur de celles du concurrent Intel Sandy Bridge.
À partir de 2017AMD zenLe processeur Ryzen 1000 a été le premier fabriqué sur la base de l’architecture zen. Les modèles zen consomment peu d’énergie et sont considérés comme des processeurs verts. Le Ryzen 1000 posait des problèmes de pénurie de cartes mères et d’incompatibilité des RAM. Ces difficultés ont conduit à la sortie du Ryzen 3000. Il est doté de 16 cœurs.

Quels sont les modèles de microprocesseurs AMD ?

Les composants électroniques pour équipements informatiques produits par AMD se déclinent en plusieurs gammes.

Les différentes gammes de produits

Au nombre de celles-ci, vous avez :

  • l’Athlon 64 X2 : il est multitâche et a une architecture 64 bits ;
  • le Phenom II : possède deux noyaux ;
  • les AMD FX 4000, FX 6000, FX 8000, FX 9000 ;
  • les Ryzen 3, ryzen 5, ryzen 7 ;
  • les threadripper 1000 et threadripper 2000.

Ces produits permettent à l’entreprise de se placer dans une bonne position sur le marché international.

Les architectures zen, RDNA et la personnalisation de puces

L’architecture avant-gardiste zen a marqué un tournant révolutionnaire dans la fabrication des processeurs chez AMD. Ce modèle de conception se retrouve dans les CPU et APU ryzen. Les processeurs EPYC et Threadripper sont aussi fabriqués sur le fondement de cette architecture. Pour rappel, les Threadripper sont des processeurs intégrés dans les workstations. Les EPYC sont quant à eux présents dans les serveurs.

Par ailleurs, le volet des cartes graphiques n’est pas resté en marge des innovations. La RDNA est l’architecture mise au point par AMD pour révolutionner la gestion graphique des jeux vidéo. Dans ce sens, le modèle RDNA2 embarque la technologie RayTracing.

Une des particularités de la firme AMD réside dans son offre de production de puces spécialisées et sur commande. La société est en mesure de concevoir sur mesure des composants électroniques. Les fabricants de consoles de jeux sont les plus grands consommateurs de puces personnalisées. Pour cette raison, bon nombre de consoles intègrent des processeurs AMD sur mesure.

Aperçu sur la gamme AMD Ryzen

Cette gamme de processeurs représente la plus récente conçue par la société. Elle fait donc partie de la huitième génération de processeurs fabriqués par cette entreprise. Elle se singularise par sa capacité de cryptage en temps réel de la mémoire de travail.
Par ailleurs, les processeurs Ryzen sont indiqués pour les postes devant servir pour du gaming. En effet, ce type de processeur dispose au moins de 8 cœurs et de multiples IPC. Ces caractéristiques permettent d’avoir une excellente expérience d’utilisateur sur les jeux en réseau.
Les processeurs Ryzen sont adaptés à la création de contenu multimédia. Cette tâche requiert des performances élevées de cartes graphiques et processeurs.

Les rachats, cessions, partenariats et infrastructures d’AMD

En juillet 2006, la société procède au rachat d’ATI Technologies pour une valeur de 5,4 milliards de dollars. En 2008, pour raison de difficultés financières, la firme a cédé la production des processeurs à des fonds d’investissement. En 2020, AMD a ramené dans son escarcelle la société Xilinx pour une valeur de 35 milliards de dollars. Par ailleurs, l’entreprise a noué un partenariat avec THATIC. Cette collaboration a donné corps à une firme implantée en Chine.
Par ailleurs, AMD ne dispose pas de ses propres ateliers de production de composants électroniques. Ils ne fabriquent que les transformateurs. Le reste des travaux de fonderie est mené par sous-traitance avec d’autres compagnies. À l’origine, cette tâche était assurée par Global foundries et plus tard par TSMC.